L'ombre du pay-to-win menace Star Wars Battlefront II

11 oct 2017 0 News

La bêta ouverte de Star Wars Battlefront II, que EA a prolongée jusqu'au mercredi 11 octobre, a renforcé les soupçons datant de l'été dernier au sujet de l'utilisation des caisses de butin dans le jeu de DICE.

Mis en lumière par Eurogamer ou encore quelques influents Youtubeurs, le système de caisses de butin de Star Wars Battlefront II est le seul moyen d'obtenir de nouvelles capacités et de nouvelles armes, en l'absence d'un système de progression traditionnel. Ces caisses peuvent toutes s'ouvrir avec la monnaie virtuelle gagnée dans le jeu mais aussi en dépensant de l'argent réel «pour aller plus vite» selon la formule consacrée. Ces caisses contiennent aussi des éléments cosmétiques inoffensifs comme des émotes et des poses de victoire façon Overwatch. En revanche, la présence d'armes et de capacités (sous forme de cartes des étoiles) influence clairement la façon de jouer, que ce soit avec les classes de base, les vaisseaux ou les héros. Pour compliquer les choses, chaque carte des étoiles se décline en différents niveaux de puissance (bronze, argent, or et platine). Pour prendre un exemple, la carte Death From Above de Bobba Fett lui permet de soustraire une partie des dégâts lorsqu'il se déplace en jetpack. Cette réduction est de 50% avec une carte bronze mais de 100% avec une carte platine.
EA répondra sans doute que cet insidieux système économique issu des free-to-play est le prix que les joueurs doivent payer pour obtenir du contenu additionnel gratuitement dans Star Wars Battlefront II. Au contraire de l'épisode sorti en 2015, les cartes, les modes et les personnages additionnels du jeu seront en effet tous disponibles gratuitement sans avoir besoin d'investir dans un season pass. Durant l'E3, Niklas Fegraeus de DICE avait en outre juré ses grands dieux que Star Wars Battlefront II ne serait en aucun cas pay-to-win, ce qui est peut-être vrai dans le sens où dépenser de l'argent dans des caisses de butin ne garantit pas une suprématie sur le champ de bataille. Mais au contraire de la plupart des jeux qui se limitent aux éléments cosmétiques, Star Wars Battleront II introduit bel et bien des éléments pouvant offrir des avantages de gameplay dans ses microtransactions. EA n'a pas encore répondu aux nombreuses critiques qui s'abattent sur ce modèle économique depuis le lancement de la bêta.
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